Compte rendu des AG
Cliquez ci dessous.
COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLE GENERALE
2 MARS 2024
(provisoire)
ETAT DES PRESENTS
MEMBRES DU BUREAU :
Président : A.ZINS
Vice-président : C.ROUMAGNAC (dem.)
Vice-président : G.CHOUQUET
Vice-président : N.CASPAR (dem.)
Secrétaire : à pourvoir
Secrétaire adjoint : P.CLAUDEL
Trésorier : G.GARNIER
Trésorier adjoint : P.MILLOT
DELEGATIONS DES ASSOCIATIONS :
APSH St Hélène : L.BRAULT abs
APPH Port Haliguen : A.ZINS (v-Pt),
SNLB Le Bono : N.HUET abs
APB Baden : JL. LE GOFF (v-Pt), P. CLAUDEL (v-del), R. Courtinat
AMBE Baden Est : A. GUYOT (v-Pt)
U2P2B Baden Port Blanc : M.NICOLAZIC (v-Pt)
UAPIM Ile aux Moines : G.CHOUQUET(v-Pt),
AUMA BOULINE Arradon : P.LE BOUDER (v-PT), A. LERCULEY (v-dél), JC. BRIENS (v-dél)
AUPPA, Arradon port P. DENIGOT (v-Pt)
AUMIA Ile d’Arz : H. LE BOURDIEC (v-Pt), J. de CERTAINES (v-dél)
AMIGESTION CONLEAU : Y. KERVEGANT, abs
AMIC Vannes Conleau P. DUMAS, abs
AMIS de Conleau : H.CATTAERT (v-pvr A.Zins)
APPV Vannes Port : W. COUSIN (v-Pt)
AML Séné Langle : V. MARLY (v-Pt)
AMLG La Garenne : JL. BIDEAU (v-Pt)
L’ARMELOISE St Armel : D. JOLY(v-pvr B.Sarrazin), B.Sarazin, P.MILLOT(v-del)
ANPC Arzon Pen Castel : L. LAURENT (v-pvr L.Maghérini), G.ROBIN (v-del)
ANAK Arzon, Kerners : J. LEPLAT, abs
ANM Arzon, Monteno : N. CASPAR (v-pvr B.Cogly), B.COGLY (v-del)
AUPE Le Tour du Parc : P. COUREAU (v-pvr C.Paris), C.PARIS (v-del)
AU2P Damgan Penerf : G. BRISE (v-Pt )
APJ St Jacques Sarzeau: M. RISANI (v-pvr PY. Le Guen), PY. Le GUEN (v-del)
APPC Arzon/Crouesty E. COUDRAY (v-Pte), MICELLI (v-del)
ADMAD Damgan, Le Diben P. LEBRETON (v-Pt)
AMSG Sarzeau J. CONAS (v-pvr G.Garnier), G.Garnier (v-del)
AMCRE Vannes C. EPSTEIN abs
AMBS Séné A.VAN ACKER (v-pvr S.Roussel), S.ROUSSEL (v-del)
(v-Pt) votant président d’AL; (v-pvr) votant avec pouvoir; (v-del) votant délégué; abs : absent ou excusé
Soit 33 votants, dont 14 présidents présents plus 7 représentés (pouvoirs) et 12 délégués. Il n’est pas prévu de quorum : les décisions sont prises à la majorité des votants présents.
Secrétaire de séance : P.Claudel.
Le président, Alain ZINS, ouvre la séance à 10h20 (séance qui succède à une réunion supplémentaire du conseil d’administration.
ORDRE DU JOUR
1 – APPROBATION DU CR DE L’AG du 25 février 2023 (était joint à la convocation).
Aucune remarque ou réserve exprimée : l’assemblée valide à l’unanimité le compte-rendu qui devient donc définitif.
2 – RAPPORT MORAL ET D’ACTIVITE.
2-1 Rapport moral.
Notre association a fonctionné de façon très active à maints égards, compte tenu des moyens en temps de bénévoles dont elle dispose, résume le président. Et la quasi-totalité des réunions internes programmées ont été tenues. Autrement dit, on souhaiterait, on pourrait faire mieux (plus forte présence en extérieur, meilleure synergie avec les AL) si davantage d’adhérents s’impliquaient, ce qui suppose que les présidents des AL les sensibilisent aux enjeux auxquels nous sommes confrontés et les encouragent à s’investir aussi au niveau de l’UNAN. Problème récurrent, sans doute le « talon d’Achille » de notre association…
Il retient un autre aspect de notre difficulté à obtenir davantage de résultats en soulignant l’attitude de nos interlocuteurs de plus en plus éloignée d’une pratique de la concertation ou même de la négociation au profit du rapport de force ou « du fait du prince », bien que les échanges demeurent généralement courtois et ouverts. Bref, impression désagréable qu’il faille parfois « taper sur la table » pour être entendu… Ce qui renvoie à la décision du CA qui a précédé de pouvoir disposer d’un conseil juridique pour mieux faire valoir les intérêts des plaisanciers.
Pour information, cette appréciation vaut aussi pour le niveau national où il est particulièrement difficile de se faire entendre, souligne Alain, ce qui a d’ailleurs conduit à coordonner nos actions à ce niveau avec la FNPAM qui poursuit exactement les mêmes objectifs que nous.
Pour clore ce chapitre, suite à l’entretien que nous avons eu récemment avec B.Morin, directeur de la SELLOR, Alain informe l’assemblée que la décision d’une reprise de la plupart des ports de la SELLOR par la CPM est devenue effective avec toutes les conséquences que ce petit évènement suppose.
2-2 Rapport d’activité.
Le président tient remercie tous les bénévoles, membres du Bureau bien sûr et aussi animateurs et membres des GT qui s’activent généreusement pour faire « tourner » notre association tout au long de l’année et qu’il invite à présent à commenter le bilan synthétique de leur activité qui s’affiche à l’écran.
Parmi les sujets exposés pour le GT Pêche par JC.Briens, on notera le maintien du trés fort désaccord sur les restrictions de la pêche du bar et, pour la première fois cette année, pour le lieu jaune. Il évoque aussi les tractations au niveau Europe en faveur de la déclaration des prises pour la pêche de loisirs (prélude au permis pêche ?) qui pourrait entrer en vigueur en 2028. Et fait part de l’accord donné au PNR pour la participation de l’UNAN à l’étude en cours sur la seiche.
Enfin, il revient sur le projet des hydroliennes dans le golfe, plus que compromis par la mise en liquidation judiciaire de l’entreprise fabricant les machines (SABELLA) et de l’organisme porteur du projet (Morbihan Hydro Energies). Ce qui est une bonne nouvelle si on considère le recours déposé le 5 mai 2023 en Conseil d’Etat par un collectif d’associations dont l’UNAN56 contre l’arrêté du préfet et et dont on attend le résultat.
En l’absence de P.Millot qui s’est excusé de ne pouvoir être présent, G.Garnier son binôme revient à son tour sur les nombreuses réalisations du GT Communication. A commencer par la Revue de presse et autres envois aux AL qui a totalisé 174 expéditions, soit en moyenne plus de 3 par semaine ! Un lien précieux avec les associations et leurs adhérents. Cependant, l’évènement important de l’année aura été la journée Anniversaire des 30 ans de l’UNAN qui a nécessité un gros travail de conception et d’organisation par le GT temporaire créé pour l’occasion et dont les membres peuvent en être encore remerciés. Ce qui n’a pas empêché l’UNAN de tenir son stand pendant les 4 jours du Salon Mille Sabords, ni d’être présente au Forum des associations de Vannes. Gérard n’omet pas de mentionner la tenue à jour de l’Arlequin à la disposition des AL et les démarches en direction des fournisseurs partenaires qui consentent des réductions significatives aux adhérents UNAN. Enfin, il fait un bref point de l’élaboration du futur site internet qui pourrait entrer en fonction à la fin du présent semestre.
A son tour, JL.Bideau prend la parole en tant qu’animateur du GTZMEL pour faire part de sa satisfaction de piloter un groupe motivé (12 participants) qui s’est réuni plusieurs fois cette année avec des résultats à son actif : une formation disponible pour les AL pour comprendre les budgets des ZMEL et la réalisation d’un Power-Point à leur disposition également qui a de plus été diffusé au niveau UNAN ; une intervention auprès de la DDTM à propos de l’entretien des cales avec courrier à la CRC ; méthode de contestation des décisions des gestionnaires estimées illégales, pour ne citer que les principales actions. Par ailleurs, le questionnaire sur les tarif a été revu et simplifié en espérant un meilleur taux de réponse de la part des AL sans quoi ce travail ne peut être mis à profit.
Faute de se réunir comme dans le cas précédent, l’activité du GT Environnement (A.Lerculey animateur), s’ordonne principalement autour de la participation aux nombreuses réunions organisées au titre Natura 2000 et aires marines protégées, des études menées par le PNR, du SAGE Golfe-Etel , de la place de la plaisance face aux projets de ZPF et bien d’autres sujets ponctuels puisque dorénavant la question environnementale intervient en amont de toutes nos activités. En appui à ce qui a été dit en début de réunion, nous ne pourrons faire valoir l’intérêt des plaisanciers si nous somme absents des lieux de décision faute de représentants dans ces instances où nous avons pourtant notre place. Ce GT doit absolument être renforcé par 6 à 8 membres en provenance des AL si on veut assurer notre mission et éviter que les représentants présents actuels s’épuisent.
La situation du GT Relations avec les associations-Animations pose question dès lors qu’aucun animateur de ce GT ne s’est déclaré alors que l’objectif de garder nos associations membres et si possible de convaincre d’autres associations de nous rejoindre est vital pour notre Union déclare le président qui fait ainsi appel à la responsabilité des membres de cette AG. Néanmoins, J.de Certaines s’est proposé pour prendre en charge le volet Animations, c’est-à-dire faire connaitre à tous les initiatives d’animations des AL, voire les coordonner. Amorce de la réactivation de ce GT ? A ce titre, Jacques présente le programme d’animations et de formations qu’il a pu obtenir suite à sa consultation des AL, soit 35 évènements pour les prochains 6 mois qui seront portés à la connaissance de tous (liste actualisable).
Le président clôt ainsi la présentation du rapport moral et d’activité et le soumet au vote de l’assemblée.
Le rapport est approuvé à l’unanimité (vote à main levée).
3 – Rapport financier.
- Garnier prend la parole en tant que trésorier pour commenter les tableaux présentés à l’écran, à savoir le bilan de l’exercice 2023, le compte administratif, le compte prévisionnel pour 2024 et répond aux quelques demandes de précisions. Il signale que cette comptabilité a été contrôlée par une personne compétente extérieure à l’association qui n’a pas relevé d’erreurs ou d’irrégularités dans les documents présentés.
Il fait remarquer que les dépenses pour l’anniversaire des 30 ans (4.763 €), d’ailleurs moins élevées que l’enveloppe prévue et ayant bénéficié d’une subvention de la Ville de Vanes et de diverses autres aides, n’ont pas mis notre trésorerie en difficulté et que le disponible actuel nous permet d’assurer comme prévu le financement de notre nouveau site internet.
Pour synthétiser, les recettes 2023 s’élèvent à 15 573 € pour un prévisionnel de 10 700 € (prévisionnel 2024 : 10 900 €) tandis que les dépenses totalisent 18 543 € pour un prévisionnel de 16 650 € (prévisionnel 2024 : 13 056 €), soit un déficit de 2.970 € couvert par le solde positif de l’exercice 2022.
Quant à notre épargne de sécurité, son montant s’élevait à 23.153 € € au 31-12-2023 (plus 656 €).
Bien entendu, les tableaux présentés et le détail de la comptabilité est à la disposition de tout membres qui souhaiterait les consulter, rappelle Gérard.
Enfin, il est proposé de reconduire pour 2025 le montant actuel de la cotisation annuelle, soit 2,50 €/adhérent des associations.
Le rapport financier ayant été soumis au vote de l’assemblée, il est approuvé à l’unanimité, à main levée.
4 – Présentation du projet de site internet.
Le concepteur de notre futur site a répondu favorablement à la demande du GT temporaire chargé de ce projet de le présenter à l’assemblée et d’en expliquer les fonctionnalités. Plusieurs pages sont affichées successivement à l’écran qui suscitent visiblement l’intérêt des participants et quelques questions de leur part auxquelles il est répondu avec précision. A la différence du précédent site, il sera possible à notre webmaster, ou d’autres personnes habilitées, d’intervenir pour apporter les modifications nécessaires. Par ailleurs, l’agence dont le siège est à Ploeren, peut être sollicitée 7j/7. Ainsi, il est convenu que le GT poursuive
son travail avec le concepteur, qui est vivement remercié » pour sa présentation, avec une échéance possible d’achèvement de la mise au point du site pour la fin du présent semestre.
Avant de clore la réunion, le président rappelle à tous que le mandat de l’actuel Bureau arrive à échéance des 3 ans et que notre CA de printemps devra procéder à l’élection d’un nouveau Bureau. Il invite donc les présidents à faire connaitre les candidatures proposées par leur association après consultation de leurs adhérents, ceci également dans le but de compléter les GT en manque de bénévoles.
La séance est levée à 12h40.