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Présentation de l'UNAN 56

INTRODUCTION


L'Union des Associations de Navigateurs du Morbihan (UNAN-56) forte de l'adhésion de 37 associations Morbihannaises comptant au total plus de 4.400 adhérents navigateurs de plaisance à la voile ou à moteurs, navigateurs de haute mer ou côtiers, pêcheurs amateurs embarqués ou à pieds.

L'UNAN-56 est elle même membre de l'Union Nationale des Associations de Navigateurs (UNAN) qui fédère les autres UNAN départementales sur l'ensemble de la France.

L'UNAN est membre de plusieurs conseils d'administration d'organismes nationaux importants pour la navigation de plaisance tels que le Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance et des Sports Nautiques, le Conseil Supérieur de la Météorologie, le CUSH/Plaisance Comité des Utilisateurs de documents du Service Hydrographique de la Marine, de la SNSM Société Nationale de Sauvetage en Mer.

 

HISTORIQUE


En octobre 1992, suite au décret 91-1110 du 22 octobre 1991 relatif aux autorisations d'occupation temporaire (AOT)concernant les zones de mouillages et d'équipements légers (ZMEL) sur le domaine public maritime (DPM), le Préfet du Morbihan lance la campagne de réorganisation des mouillages dans le Golfe et 5 présidents d'association se rencontrent et décident de fonder l'Union des Associations des Navigateurs du Golfe du Morbihan.

En décembre 1995, l'UNION regroupait déjà 16 associations qui représentaient 2300 bateaux induisant 27,5 MF de retombées économiques.

En novembre 1998, transformation en UNion des Associations de Navigateurs du Morbihan du fait que la précédente structure avait « débordé » du Golfe, avec l’adhésion de ports de la Baie de Quiberon. En breton, Unan = Unité, Union.

Actuellement, l’UNAN-56 regroupe 37 associations, soit plus de 4.500 adhérents actifs, pour un potentiel des ports et zones de mouillages concernés de près de 15000 bateaux environ. Pour actualiser et compléter l’analyse faite en 2000 qui indiquait, pour 28 associations et 3.600 adhérents, une retombée économique de 100 MF (15,25 M€) et 750 emplois induits, une nouvelle étude statistique réalisée toujours avec l’aide de l’IUT de Vannes lors de l’année universitaire 2003/2004, indiquait une retombée économique de l’ordre de 30 M€.


L'UN A N 56 est une force économique qui, avec sa méthode d'action, lui confère une crédibilité reconnue.


 

MÉTHODE D'ACTION


L'action de l'UNAN-56 repose sur une approche non partisane et constructive des problèmes liés à l'organisation et à la gestion générale des ports et des zones de mouillages, à la sécurité de la navigation, au respect de l'environnement, … et aussi sur nos relations entretenues avec les Administrations, les professionnels et autres pratiquants de la mer...

L'UNAN-56 n'a pas vocation à traiter des applications locales, ni d'organiser des compétitions ou rencontres nautiques sportives.

Nos actions sont menées dans un esprit de Concertation Fermement Constructive.


ORGANISATION NATIONALE


- en 2001 de l’UN A N Charente-Maritime (UN A N 17) qui regroupe 17 associations ;

- le 8 juin 2002de l'Union Nationale des Associations de Navigateurs (U N A N).

- en 2004, 2005 et 2006 des UN A N 29, 44, 33, 40/64, Méd. et Corse. D’autres UN A N départementales sont en cours :59/62, 14, 35, 22, 85, etc. (Voir l'organigramme de l'UNAN à la rubrique "Organigramme de l'UNAN")

Nos relations avec l'Association des Plaisanciers de La Rochelle (APLR) ont permis la fondation :


L’U.N.A.N. est partenaire de la S.N.S.M. et membre :

 

- du Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance et des Sports Nautiques et participe activement aux groupes de travail (Sécurité, Informations maritimes de sécurité, Balisage, Ports et Mouillages, Nautisme et Environnement , Pêche, Engins pyrotechniques de détresse périmés…) 
- du Comité des Utilisateurs des documents du Service Hydrographiques de la Marine (CUSH/Plaisance) ;
- du Conseil Supérieur de la Météorologie (Commission Marine).

 

PRINCIPAUX DOSSIERS EN COURS :


Prévention des "conflits d’usage" :


- Par l’aménagement concerté du littoral maritime concrétisé par l’élaboration d’un Plan d’Usage du Littoral maritime (PUL marin) par analogie au PLU terrestre (ex POS).


Ports et Zones de mouillages: (Prévention des conflits d’usage)

- Réorganisation et transfert de la gestion (de l'État vers les collectivités locales ou les associations) des zones de mouillages et d’Equipements Légers ; 

- Organisation générale et gestion des ports et des zones de mouillages autorisées.


Zones conchylicoles : (Prévention des conflits d’usage)

- Définition, signalisation et « remembrement » des zones conchylicoles pour l’ouverture de chenaux traversiers pour rejoindre ou quitter la côte ;


S.M.V.M. , Natura 2000 : (Prévention des conflits d’usage)

- Membre du Comité de suivi du Schéma de Mise en Valeur de la Mer (SMVM) du Golfe du Morbihan ; 

-Membre des Comités de pilotage Natura 2000 « Golfe du Morbihan », « Rivière de Pénerf » et « Ria d’Etel »


Signalisation maritime 

- Actualisation du balisage général de navigation pour tenir compte des besoins nouveaux générés par l'important développement de la Plaisance ; 

- Signalisation maritime des zones conchylicoles à mettre en place pour signaler aux navigateurs les zones de l’estran et de faible ou moyenne profondeur comportant potentiellement des obstacles à la navigation, donc des dangers, ainsi que leurs chenaux traversiers.


Pêche de loisir embarquée et à pieds : 

- Représenter et défendre les intérêts des pêcheurs amateurs.


Commissions nautiques locales (CNL) :

- Participation aux commissions nautiques qui sont chargées de donner un avis aux Préfets (maritime et départemental)pour tout ce qui concerne la sécurité de la navigation.


Documents d'aide à la navigation :

- Coopérer avec le S.H.O.M. (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine) pour la mise à jour des cartes marines, Intructions Nautiques, etc. en apportant le point de vue et les besoins des navigateurs de plaisance au Comité des Utilisateurs du Service Hydrographique (CUSH)

- Correspondant de l’EPSHOM pour le suivi et la mise à jour des cartes marines du littoral morbihannais.


Météorologie :
- Qualité des bulletins météo avec l'indication de leur degré de confiance estimé par l'organisme émetteur pour établir la prévision ; 

- Diffusion radio maritime en boucle, sur un canal VHF dédié, des bulletins de prévisions météo côtiers et d’informations maritimes de sécurité ; 

- Maintien de la diffusion des bulletins météo en BLU.


Communications radio maritimes : 

- Abrogation du Certificat Restreint de Radiotéléphonie (CRR) du seul outil performant (émetteur-récepteur VHF), pour alerter, localiser et coordonner les secours en mer, avec en particulier, l’assistance mutuelle par l'entr'aide légendaire des "gens de mer"; 

- Maintien de la veille du canal 16 d'appel et de sécurité.


Matériel d'armement :

- Actualisation de la liste des matériels d'armement (de sécurité) en fonction du type de navigation selon le principe : « Responsabiliser, plutôt que contraindre » 

- Récupération et élimination des engins pyrotechniques de détresse périmés.


Préservation de l'environnement :

- Récupération des déchets avec tri sélectif (piles, fusées périmées ...)

- Participation à l'élaboration de la réglementation (projets de lois, décrets etc.) pour des solutions raisonnables et réalistes (eaux noires, eaux grises, eaux de carénage); méthodes et contrôle des désenvasements des ports;

Information et sensibilisation des plaisanciers sur le respect de l'environnement.

Le principe est, là aussi, de convaincre plutôt que de contraindre.

  
Union des Associations de Navigateurs du Morbihan Association Loi 1901 Siege Social Capitainerie 4 rue du Commerce 56000 Vannes Courriel president@unan56.fr
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Siege Social: Capitainerie 4 rue du Commerce 56000 Vannes
Courriel: president@unan56.fr
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